Nouvelle année, nouvelle version
Cela fait un an depuis la mise en ligne de ce site et je dois le reconnaître, je n’ai pas publié grand chose depuis. Je me suis rapidement lancé dans des changements techniques et j’ai laissé traîné. Comme j’avais des changements en attente, l’aspect éditorial a été complètement délaissé.
Alors, quoi de neuf dans cette version ?
Des améliorations techniques principalement
D’un point de vue technologique, rien ne change ; ce site utilise toujours Astro ! En revanche, j’ai apporté quelque modifications pour réduire la duplication de code et améliorer mon expérience de développement.
Un routage simplifié
J’ai repensé ma façon d’utiliser le routage intégré à Astro. Précédemment, les modèles de page étaient dupliqués à la fois par catégorie de contenu et par langue.
Maintenant, j’ai un unique modèle de page responsable du choix de mise en page sans ce soucier de la langue et je ne traduis plus aucune route dans le code source. Cela signifie que si demain je veux réutiliser mon code pour un autre site et que je préfère utiliser « billets » à la place d’« articles » dans l’URL, c’est maintenant possible !
Utilisation des transitions de vue
Maintenant que Firefox prend également en charge les transitions de vue, j’ai décidé de les tester sur ce site. Je n’utilise aucune animation compliquée. En revanche, la navigation entre les pages paraît maintenant plus fluide ce qui devrait satisfaire les habitués des applications monopages.
Des corrections de bugs
J’ai remarqué un problème de performance sur mobile à cause du SVG utilisé pour l’arrière-plan. Il semble que pour corriger cela, la meilleure option est d’utiliser une image fixe à la place de mon ancienne méthode. Faire cela m’a amené à ajuster d’autres choses comme les couleurs utilisées pour le site.
J’ai également nettoyé le code source après avoir remarqué qu’il contenait des attributs supplémentaires, non souhaités. Il semble que lorsqu’on utilise la syntaxe de décomposition en même temps que des slots, Astro ajoute automatiquement slot en tant qu’attribut au lieu de le supprimer après l’avoir utilisé.
Quelques changements graphiques
Une barre latérale de navigation améliorée
Le changement le plus visible est probablement le logo. Je n’étais pas satisfait de l’ancienne version et le rendu n’était pas terrible dans les liens d’accès rapide de Firefox ou dans les résultats de recherche de Google. Le premier point est maintenant corrigé. Il reste à attendre et voir si l’affichage dans Google s’améliore.
Ensuite, j’ai également modifié l’affichage des paramètres du site. Bien que le changement de thème puisse être considéré comme une fonctionnalité secondaire, la bascule entre les langues devraient être rapidement visible par les visiteurs du site. J’ai donc supprimé la fenêtre modale — uniquement pour les zones d’affichage larges, comme un écran d’ordinateur — et tout est maintenant configurable directement depuis la barre de navigation.
Un thème sombre repensé
Le thème sombre a été amélioré. Du moins, je l’espère. J’utilise majoritairement la version claire des sites web et c’est seulement le soir ou la nuit que je bascule sur la version sombre. Quand je bascule — automatiquement, j’active également Redshift. Un point important que je n’avais pas pris en compte il y a un an et le choix des couleurs était donc plutôt décevant.
Ce nouveau thème sombre est… plus sombre, et le ton bleu-gris est maintenant respecté par Redshift. Du moins, avec mes réglages. J’en ai profité pour mettre à jour les ombres et la couleur des bordures. Je pense que, dans l’ensemble, c’est plus réussi qu’avant.
Des modifications mineures dans la mise en page
Cette nouvelle version apporte :
- des espaces vides plus larges à différents endroits du site, ce qui je pense améliore le confort de lecture,
- une mise en page différente au niveau des titres et images de couverture des pages,
- une taille plus raisonnable pour les boutons disponibles dans les blocs de code.
Et ensuite ?
Je pense que ce que j’ai écrit il y a un an dans « Un nouveau site » s’applique toujours. J’ai amélioré mon expérience de développement mais je vois déjà d’autres améliorations qui sont peut-être plus axées sur la partie éditoriale que développement cette fois-ci.
J’essaierai également de publier un peu plus souvent. Notamment, je pense rédiger un article sur la façon dont je crée mes routes parce que on me l’a demandé et parce que la gestion des traductions de route est une question qui revient souvent. Ceci dit je ne fais aucune promesse quant à sa date de publication…
En attendant, je vous souhaite une bonne année !