ArmandPhilippot.com
Avant de repartir de zéro avec ce site, j’ai maintenu un autre site pendant des années : ArmandPhilippot.com. Il s’agissait au départ d’une porte d’entrée vers mes différents profils sur le web. Par la suite, je l’ai transformé en un site plus complet avec une partie blog.
Voici un bref historique de l’évolution d’ArmandPhilippot.com, avec des captures d’écran et quelques détails techniques à propos des différentes versions.
2011
Je possédais déjà un blog sur un autre nom de domaine, mais je souhaitais un nouveau site qui me servirait de porte d’entrée vers mes différents profils. Un site un peu plus « professionnel » que mon blog.
J’avais pour habitude d’utiliser WordPress pour mes nouveaux sites, donc j’ai poursuivi dans cette voie. Par contre, pour un besoin si basique, plutôt que de créer mon propre thème, j’ai décidé d’en utiliser un tout fait.
2012
Je ne souhaitais plus maintenir deux différents noms de domaines, j’ai donc fermé mon ancien blog et intégré une partie blog à ArmandPhilippot.com. Cette fois-ci, je suis parti sur un thème WordPress fait maison. Les contenus du site étaient toujours axés « professionnel » en étant exclusivement orientés vers le web : rédaction, intégration et référencement.
2014
J’ai eu envie d’un site un peu plus personnel. J’ai donc construit un nouveau thème WordPress pour répondre à mes besoins. Les sujets du blog se sont diversifiés et j’ai intégré d’autres types de contenus comme une liste de sites qui m’intéressaient ou que je soutenais financièrement.
2017
Les contenus sont restaient à peu près les mêmes que ceux de la version précédente ; j’avais juste envie d’un rafraîchissement graphique. J’ai donc créé un nouveau thème WordPress pour mon site.
2020
J’ai procédé à une nouvelle refonte, assez minimaliste. J’en ai surtout profité pour réorganiser mes contenus.
Cette refonte fut également l’occasion d’intégrer de nouveaux outils dans mon processus de construction de thème WordPress : Gulp pour automatiser certaines tâches et PHP Code Sniffer pour améliorer mon code.
2021
Après une refonte graphique plutôt minimale, j’ai eu envie de changement. Pour cette nouvelle version, j’ai ajouté ACF pour créer des types de contenu personnalisés. J’ai également intégré de nouvelles fonctionnalités comme un bouton pour changer de thème ou un champ de recherche disponible sur toutes les pages dans l’en-tête.
Cette nouvelle version fut également l’occasion d’expérimenter de nouveaux outils. Par exemple, j’ai remplacé Gulp par webpack pour automiser certaines tâches et pour optimiser mes ressources.
2022
J’étais de plus en plus lassé par WordPress. Gutenberg ne me dérangeait pas plus que ça, mais WordPress est devenu de plus en plus lent côté back-office. Quand on rédige des articles assez longs, ça devient réellement gênant. Je souhaitais donc migrer vers une autre technologie pour gérer mes contenus.
Je n’étais pas sûr que Markdown me convienne, j’ai donc sauté le pas par étapes. Ainsi, cette année-là, je suis partie sur une architecture un peu plus poussée :
- Next.js pour la partie front-end
- WordPress en tant que CMS sans-tête pour mon blog
- MDX pour certains contenus
Par la suite, j’ai migré de nouveaux contenus de WordPress vers MDX. Je devais faire la même chose avec les articles ; je ne l’ai jamais fait. J’ai également arrêté d’écrire.
2024
Après 2 ans sans activité, je décide d’abandonner ArmandPhilippot.com — y compris le nom de domaine — pour repartir de zéro.
Techniquement, ArmandPhilippot.com est toujours en ligne. Il disparaîtra progressivement au cours de l’année 2025.