Présentation de Coldark

Coldark est un thème bleu-gris proposant deux variantes : clair (Coldark – Cold) et sombre (Coldark – Dark). Il est disponible dans plusieurs outils et notamment VS Code. Bien que ce soit un thème personnel avant tout, je suis ouvert aux critiques, suggestions et contributions.

Deux versions en 16 couleurs

Pour l’harmonisation des couleurs, je me suis inspiré du projet base16 et du thème Nord. Ainsi, Coldark utilise 3 palettes de couleurs différentes et chaque version se limite désormais à 16 couleurs, comme base16. Par contre, l’utilisation des couleurs varie un peu de ce dernier.

La première palette est commune aux deux versions du thème. Il s’agit d’une déclinaison des couleurs principales de Coldark. Elle reste donc dans les tons gris-bleu.Les deux autres reprennent les couleurs du cercle chromatique : on retrouve ainsi le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu, le violet et le magenta. Elles s’appliquent chacune à une version du thème.

Aperçu des couleurs de Coldark
Les couleurs de Coldark

Concernant la coloration syntaxique, j’ai essayé de me conformer aux règles d’accessibilité pour les contenus web (WCAG) afin d’assurer un minimum de contraste. Je souhaitais un thème qui respecte la norme AAA. Au final, c’est plus compliqué que ça. La version dark respecte cette norme. Pour la version light, afin de garder une diversité de couleur et une certaine cohérence avec la version dark, j’ai du faire des entorses ; on est plutôt sur la norme AA.

Les langages supportés

Je l’ai uniquement testé sur Linux et Windows avec les langages que j’utilise fréquemment :

  • HTML
  • CSS / SCSS
  • Javascript / Typescript (incluant JSX / TSX)
  • JSON
  • YAML
  • PHP
  • Markdown
  • Bash script

J’ai regardé son apparence avec d’autres langages, mais, comme je ne les utilise pas, je ne sais pas si tout est cohérent. De même, comme je n’ai pas de Mac à disposition, je n’ai pas pu tester avec ce système d’exploitation. N’hésitez pas à me faire remonter d’éventuels bugs.

Où trouver Coldark ?

La version VS Code

Installation

Pour l’installer sur VS Code, il vous suffit de chercher « coldark » dans le marketplace (via le site ou dans le logiciel). Il est également disponible dans les dépôts d’OpenVSX si vous utilisez une version alternative comme VS Codium.

En images

Thème clair
Aperçu de l’écran d’accueil de VS Code avec Coldark Cold
Accueil
Aperçu d’un fichier CSS dans VS Code avec Coldark Cold
CSS
Aperçu d’un fichier Javascript dans VS Code avec Coldark Cold
JS
Aperçu d’un fichier PHP dans VS Code avec Coldark Cold
PHP
Thème sombre
Aperçu de l’écran d’accueil de VS Code avec Coldark Dark
Accueil
Aperçu d’un fichier CSS dans VS Code avec Coldark Dark
CSS
Aperçu d’un fichier Javascript dans VS Code avec Coldark Dark
JS
Aperçu d’un fichier PHP dans VS Code avec Coldark Dark
PHP

Les captures d’écran ont été prises sur Windows. Sur Linux, il n’est pas possible d’agir sur la barre de titre ; elle sera aux couleurs de votre thème.

PrismJS

Si vous souhaitez utiliser Coldark avec PrismJS, vous le trouverez dans le dépôt prism-themes.

Pour l’utiliser, il vous faudra télécharger le fichier ou copier le code dans un fichier CSS. Ensuite, il suffit d’ajouter le chemin de ce fichier dans votre page avec le script de Prism. Par exemple :

html
Copié !
<!doctype html>
<html>
  <head>
    ...
    <link href="themes/prism-coldark-cold.css" rel="stylesheet" />
  </head>
  <body>
    ...
    <script src="prism.js"></script>
  </body>
</html>

Bat

Activation du thème

Coldark est intégré directement dans bat. Pour l’utiliser, veuillez vous référez à la documentation de Bat pour être sûr que la procédure suivante est à jour.

Vous pouvez vérifier la liste des thèmes avec bat --list-themes. Pour activer un nouveau thème de manière permanente, vous pouvez soit ajouter export BAT_THEME="Coldark-Cold" dans le fichier de votre shell soit définir --theme="Coldark-Cold" dans le fichier de configuration de bat.

En images

Aperçu d’un fichier Markdown dans Bat avec Coldark Cold
Bat avec Coldark Cold
Aperçu d’un fichier Markdown dans Bat avec Coldark Dark
Bat avec Coldark Dark

Outils basés sur GTKSourceView

Découvrabilité des thèmes

Pour les outils utilisant GTKSourceView, comme Mousepad ou Gedit, vous trouverez les fichiers nécessaires dans le dépôt de Coldark.

Pour utiliser le thème, vous aurez besoin de télécharger ou de copier coldark-cold.xml et/ou coldark-dark.xml et de les placer dans un dossier ~/.local/share/gtksourceview-3.0/styles/.

Suivant la version de GTKSourceView utilisé par votre logiciel, il est possible que vous deviez placer les thèmes dans un autre dossier (par exemple ~/.local/share/gtksourceview-4.0/styles/). Les thèmes devraient être compatibles avec les versions 2, 3 et 4 de GTKSourceView.

En images

Aperçu d’un fichier XML dans Mousepad avec Coldark Cold
Mousepad avec Coldark Cold
Aperçu d’un fichier XML dans Mousepad avec Coldark Dark
Mousepad avec Coldark Dark

Terminal XFCE

Pour le terminal XFCE, vous trouverez également les thèmes dans le dépôt de Coldark.

Installation des thèmes

  1. Créez le dossier ~/.local/share/xfce4/terminal/colorschemes/ s’il n’existe pas déjà,
  2. Télécharger ou copier coldark-cold.theme et/ou coldark-dark.theme depuis le dépôt,
  3. Placez ces fichiers dans le dossier créé à l’étape 1,
  4. Ouvrez le terminal XFCE,
  5. Cliquez sur le menu Édition puis sélectionnez Préférences,
  6. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Couleurs,
  7. Vous verrez un menu déroulant intitulé Sélectionner le préréglage. En cliquant dessus, une liste s’affiche et vous devriez maintenant voir Coldark - Cold et/ou Coldark - Dark. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

En images

Aperçu de Coldark Cold dans le terminal de XFCE
Terminal XFCE avec Coldark Cold
Aperçu de Coldark Dark dans le terminal de XFCE
Terminal XFCE avec Coldark Dark

Autres déclinaisons

Le dépôt Coldark liste également un thème ZSH et un thème Firefox. Cependant, je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de déclinaisons bien qu’ils utilisent les couleurs de Coldark.

Pour le moment, je n’ai pas prévu de créer un nouveau portage de Coldark. Ce sera peut être le cas lorsque j’utiliserai un autre outil supportant la création de thèmes personnalisés et utilisant un format différent.

En attendant, si vous appréciez le thème et souhaitez le décliner pour vos outils, il est possible de le faire. J’ai essayé de documenter au mieux l’utilisation des couleurs sur le dépôt de Coldark. Vous pouvez donc vous en inspirer pour créer vos propres portages. Pour qu’ils soient listés sur le dépôt, vous pouvez créer une « pull request » ou simplement m’en informer et je mettrais à jour le dépôt.